Les personnes ayant reçu un traitement contre le cancer depuis moins d'un an et qui ne sont plus en traitement peuvent depuis quelques mois bénéficier d'une prise en charge financière pour la réalisation d'un bilan en Activité Physique Adaptée (APA) à hauteur de 45€. Ce montant est intégré à une enveloppe maximale de 180€ par personne qui englobe aussi des bilans et consultations diétetique et ou psychologique. Cette prise en charge financière est possible via une prescription médicale.
Soulignons déjà que c'est plutôt très positif pour les personnes ayant eu un cancer que d'avoir la possibilité d'une aide au financement de soins de support.
C'est aussi une nouvelle reconnaissance pour le secteur de l'APA que d'être intégrée dans ce parcours de soin global après un cancer, au côté des psychologues et diéteticiens.
Mais même si cela semble aller dans le bon sens nous restons tout de même très critique sur ce dispositif piloté par les ARS (Agences Régionnales de Santé).
Seules les structures choisies par l'ARS peuvent offrir ces bilans APA remboursés aux malades... si un malade souhaite réaliser son bilan APA (ou consultation dietetique ou psychologique) auprès d'un autre professionnel, plus proche, en qui il a confiance, ou pour tout autre bonne raison... cela restera à ses frais. Quel dommage de ne pas laisser le choix aux personnes parmis tous les professionnels formés d'un territoire ! En Savoie par exemple Acti'forme n'a pas pu candidater car il fallait disposer de professionnels diéteticiens et psychologues.... Vous pourrez donc réaliser vos bilans APA post cancer avec Acti'forme mais ne pourrez donc malheresement pas vous faire rembourser . Et plus largement, ce critère exclu donc toutes les structures spécialisées en APA ou petits autoentrepreneurs de ce dispositif. Des structures plus grosses, généralistes, avec aussi plus de poids politique, et souvent moins pointues en APA (on ne peut raisonnablement pas être expert en tout...) seront donc référencées.
Aussi, il nous semble extrêmement dommage que le versant APA soit limité à un bilan et que le suivi proposé pour les diététiciens et psychologues ne soit pas envisagé en APA.... Trouver une activité adaptée, s'y engager, la maintenir, la faire évoluer,.... Cela prend du temps, même avec un pro en APA ultra compétent ! Et ces consultations de suivi sont nécessaires et tout aussi importantes que le premier bilan qui n'a finalement que peu de sens s'il est réalisé de manière isolée...
Pour aller plus loin : Arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d'un cancer