Cela bouge dans les déclarations, textes de lois et perspectives au niveau de la prescription d'Activité Physique Adaptée. La proposition de loi visant à démocratiser le sport en France (24/02/2022) réaffirme déjà l'interêt du sport pour la cohésion, l'éducation et bien entendu la santé de tous. L'idée générale est de favoriser la pratique régulière de chacun. Le texte de loi paru ce jeudi 03/03/2022 et concernant plus particulièrement le sport santé et l'APA plusieurs évolutions :
- La création et l'obligation d'avoir un référent en Activité Physique dans les établissements sociaux et médicosociaux
- L'ancrage des Maisons Sport Santé de manière durable dans notre paysage, en inscrivant leur statut dans la loi (avec quelques exigences et necessité de mise à niveau des MSS actuelles) et en continuant d'en recenser sur le territoire.
- L'ajout dans le code de l'action sociale, de compétences en matière de développement de pratiques d'APA
- Le renforcer la prescription d'APA
Jusqu'a ce nouveau texte la prescription d'APA était réservée aux personnes en ALD... aujourd'hui elle est élargie à toutes les personnes atteintes d'une maladie chronique ou présentant des facteurs de risque ou en perte d'autonomie. Même si un décret viendra fixer la liste des personnes éligibles à la prescription d'APA, cette ouverture me semble aller dans le bon sens pour l'APA et les patients. Ces derniers ne seront donc plus (ou moins) discriminés en fonction qu'ils aient une pathologie ou une autre... Cette discrimination était encore moins justifiée qu'elle ne coutait rien à l'assurance maladie puisque la prescription d'APA ne donne effectivement pas droit à un remboursement de l'inscription à un cours d'APA, où qu'il soit dispensé ! L'APA reste un médicament non remboursé et c'est certainement une des raisons pour lesquels très peu de prescriptions ont été établies jusque là...
La prise en charge financière pourra certainement encore évoluer dans les mois (ou années...) à venir puisqu'un rapport est attendu d'ici le mois de septembre 2022 sur "la prise en charge par l'assurance maladie des séances d'activités physiques adaptées". Peut-être avançons nous vers un remboursement de prestations en APA ? Affaire à suivre...
En terme de contenu, notez aussi que les kinésithérapeutes voient leur place renforcée dans ce dispositif puisqu'ils peuvent maintenant renouveler et adapter les prescriptions initiales des médecins. Cela pourra assurément être un facilitateur dans le parcours de santé des patients et je l'espère favoriser encore le rapprochement et la collaboration entre APA et kinésithérapeutes.
La qualité de l'encadrement semble aussi intéresser les pouvoir publics qui notent que celui-ci sera effectué "par des personnes qualifiées, dans des conditions prévues par décret". Aujourd'hui je reste dubitatif quant à ce décret et aux qualifications requises pour travailler à l'avenir dans ce dispositif de prescription d'APA... les Enseignants en APA me paraissent bien évidemment être les premiers concernés via leur formation initiale qui permettrait une pratique sécurisée et orientée santé. Mais la politique c'est aussi un rapport de force et vu le poids de toutes les fédérations sportives qui ont chacune lancé un programme sport santé pour former leurs éducateurs sportifs à toutes les pathologies en quelques heures, je ne suis pas certain que les qualifications requises permettent ici vraiment aux patients de s'orienter vers des séances réellement adaptées.... Espérons que ce decret n'aille pas vers le low-cost de l'APA !
Source photo : https://www.pexels.com/fr-fr/@cytonn