Si vous avez décidé de faire du sport en période de forte chaleur, nous vous invitons à être particulièrement vigilant puisque votre organisme aura du mal à réguler votre température corporelle et vous risquez la surchauffe (ou en language plus médical l'hypertermie) !
Tout le monde est concerné par ce risque, même s'il est plus important chez les enfants, personnes âgées ou malades, et personnes sous traitements. Aussi, même si cela semble logique, précisons que le risque de coup de chaleur sera d'autant plus important qu'il fera chaud et humide, et que votre activité physique sera intense et longue.
Lorsque vous pratiquez une activité physique en période de forte chaleur ou canicule, soyez donc vigilent à vous et vos partenaires afin de pouvoir detecter les premiers signes du coup de chaleur qui sont :
- des maux de tête,
- des vertiges,
- une sensation de chaleur intense,
- une peau qui devient rouge, sèche, moite ou chaude,
- des troubles du comportement pouvant aller de la somnolence à l’agressivité,
- une démarche titubante,
- une fatigue intense
- une soif intenses,
- des crampes musculaires,
- des nausées ou vomissements,
- une fièvre supérieure ou égale à 40°C,
- un fréquence cardiaque accélérée
- un rythme respiratoire accélérée
- une chute de la pression artérielle,
- un coma mortel.
Dès l'apparitions d'un ou plusieurs de ces symptomes, stoppez l'activité, tachez de vous rafraichir (ombre, glace, eventail, déshabiller, ...) et de vous hydrater (eau ou soluté de réhydratation).
Aussi, ne tardez pas à consulter un médecin ou appeler les urgences selon la nature des troubles puisqu'il y a effectivement un risque d'arret cardiaque...
Sources :