Le contenu de cet article été exporté de notre ancien blog...
Annoncées lors de la campagne présidentielle de notre président actuel, E. Macron, les "Maisons Sport Santé" (MSS) vont bientôt voir le jour... Un appel a projet a été lancé durant l'été et pour une mise en oeuvre dès janvier 2020... Que vont être ces MSS ? Quels services ? Pour qui ? Par qui ? ... ?
Acti'forme étant candidat pour porter une MSS, je me suis penché sur cet appel à projet et vais tâcher de vous en donner les grandes lignes, ainsi que mon avis.
De prime abord, je pense que cela est une bonne chose car encore une fois l'importance de l'activité physique est pointée du doigt dans le parcours de santé des personnes. En outre, il me semble que c'est bien une vision globale et décloisonnée de la santé qui est visée ; donc je ne peux qu'adhérer ! D'autant plus que les APA sont bien présents dans ce texte... même si j'ai encore une fois l'impression que ni les instances du sport ni celles de la santé ne savent vraiment ce qu'est un APA (si ce n'est que ça fera bien d'en avoir un dans ces dispositifs...).
A mon sens, c'est d'ailleurs un appel a projet qui correspond a 200 pourcent a une structure d'APA puisque l'idée générale est d'être une interface entre le sport et la santé... quoi de mieux qu'un professionnel qui parle les 2 langages pour assurer le lien entre des personnes pour qui OMS est Office Municipal des Sports, alors que pour les autres ils s'agit de l'Organisation Mondiale de la Santé ?!?
Le public visé est très large et pourra être spécifique selon les choix de la MSS. Mais elle peuvent viser tout le monde, avec une priorité aux personnes malades, âgées et précaires.
Le contenu de ces Maison Sport Santé est encore très flou... l'appel à projet fait confiance aux porteurs pour proposer un modèle. Cette première génération fera certainement office de cobaye pour la suite et une éventuelle harmonisation des pratiques et dispositifs. D'après ma compréhension il devrait, à terme, y avoir plusieurs MSS, avec un rayonnement local et une offre de santé de proximité.
Au delà du rôle d'interface entre le sport et la santé, les missions seront autour du suivi des personnes et de la mise en place et ou coordination d'un programme sport santé, tests, séances, orientations ...
Programme à définir par les MSS... C'est super de pouvoir proposer et ne pas subir un programme... Seul "petit" hic : le financement ! Aucune précision la dessus pour le moment, si ce n'est qu'il s'agira d'une aide de lancement, non reconduite ... Dommage pour la qualité des dispositifs envisagés ! Acti'forme proposera donc un programme financé à 100% par les personnes... L'avantage étant toutefois une pleine autonomie dans la gestion de cette MSS (dans le respects des partenariats bien entendu) et d'assurer la pérennité de ces dispositifs, même en cas de désengagement politique la dessus...
Cet appel à projet est ouvert à tous types de structures : communes, associations, structures privées, ... du champ du sport, de la santé ou autre... Alors c'est certainement le moment pour les APA de candidater pour faire connaitre et reconnaître notre profession.
Quant à lui, le monde du sport s'est semble t-il largement positionné sur cet appel a projet... Mais je me questionne fortement là dessus et ne suis pas certain que cela soit le rôle des clubs, comités sportifs, CDOS, ... tant le monde du sport reste loin de celui de la santé et des personnes particulièrement visées, éloignées du sport... Loin de vouloir cliver, je suis au contraire soucieux de laisser une place claire à chacun des acteurs. J'espère sincèrement que le mouvement sportif sera un acteur important de ces dispositifs (formation des éducateurs sportifs, accueil du public, séances, ...) mais qu'il ne les coordonnera pas car je considère qu'il s'agit d'une offre de santé (et non sportive). De plus, il y aurait à mon sens un réel conflit d’intérêt et fonctionnement en boucle fermé... J'espère un réel engagement des décisionnaires sur la création de ces MSS, en tant qu'offre de santé globale, avec une vision bien plus élargie de l'activité physique que la simple pratique fédérale...
Je vous tiendrais évidement informé de la suite de ces MSS et de nos 2 projets : un a Grenoble et un autre en Savoie dont le lieu est encore à préciser... Porteurs de projet, retrouvez nous pour échanger sur le ce groupe Facebook dédié, créé par nos soins pour l'occasion.
APA, club, médecin, infirmière, commune, ... Intéressé pour être partenaire d'Acti'forme dans cette aventure ? Contactez nous... c'est avec plaisir que nous vous associerons et prendrons en compte vos remarques, attentes, besoins,... pour les intégrer à notre réflexion et ces futures Maison Sport Santé.