Comme nous vous le répétons souvent, il est important d'adapter les activités physiques, et les conditions climatiques ne font pas exception à la règle ! Lors d'un épisode de canicule il est necessaire d'adapter la pratique et les conditions à la chaleur ! Les températures importantes ne sont en effet pas propices à la pratique, lors de laquelle vous serez accessoirement moins performant, et surtout qui présente alors plus de risque. Ainsi, la notion de bénéfice risque peut légitimement se poser dans le cadre d'une pratique orientée santé, et ce d'autant plus que les pratiquants sont âgés, présentent des pathologies chroniques (surpoids, cardiaque, ...), ou sont peu habitués à bouger.
Hydratez vous. C'est sans aucun doute le point le plus important si vous envisagez de bouger par de fortes chaleurs. Pensez à boire (de l'eau), régulièrement et encore plus que d'habitude (avant d'avoir soif). La transpiration est un mécanisme qui utilise l'eau de votre corps pour réduire votre température corporelle... et plus il fait chaud, plus vous transpirez et plus il faut boire pour éviter la déshydratation, la surchauffe et les blessures.
Protégez vous également du soleil et du coup de chaud. Mettez toutes les conditions de votre coté en choisissant le moment de la journée le moins chaud (tot le matin ou tard le soir) et en adaptant votre tenue (casquette, short leger, t-shirt clair, ...). Les lunettes et la crème solaire compléteront le tout. Vous pouvez aussi faire des pauses au frais, vous asperger d'eau, pratiquer dans un endroit climatisé, ...
Echauffez vous. Cela n'est pas parce qu'il fait chaud que vous êtes echauffé et que votre corps est pret à l'effort. Maintenez vos routines habituelles pour vous mettre en mouvement, faire monter votre fréquence cardiaque, lubrifier vos articulations et augmenter progressivement la charge de travail sur vos muscles.
Réduisez l'intensité et la durée de vos activités habituelles. Gardez en tête que la chaleur ne vous permettra pas de battre des records... Si vous choisissez de pratiquer malgrès le chaud, acceptez d'aller moins vite, moins fort, moins longtemps, de faire des pauses... et soyez à l'écoute d'éventuels signaux d'alerte et de toutes sensations inhabituelles.
Cela peut aussi être l'occasion de changer vos activités, de s'essayer à la relaxation ou d'autres activités plus douces que celles que vous pratiquez généralement... ou par exemple d'aller vers des activités aquatiques qui pourraient même vous procurer une sensation rafraichissante !
Ressources : L’ACTIVITE PHYSIQUE A LA CHALEUR : DE LA PHYSIOLOGIE AUX RECOMMANDATIONS D’APPORT HYDRIQUE
Images : https://www.pexels.com/fr-fr/@pixabay