Le programme des Ecologistes pour 2022 aborde le sport : infrastructures, outil de socialisation, égalité d'accès hommes-femmes, emploi aidés, .... et fait la part belle au sport-santé ! C'est plutôt une bonne chose pour les EAPA et pour les pratiquants ! La proposition phare que je retiens ici est ce qui semble être la mise en place d'un remboursement d'APA par l'assurance maladie qui est aujourd'hui une "farce" avec la prescription d'APA non remboursée... Les propositions d'EELV sont en faveur d'un Etat omniprésent et ne laissent que peu de place aux acteurs autres que les collectivités, fédérations et associations...
Le sport étant en péril à cause du covid19 et de la baisse de la pratique sportive de tous et de l'activité des clubs, un plan est annoncé pour "sauver le sport français". Priorité est donnée aux jeunes (6-20 ans ; et jusqu'à 25 ans pour les personnes handicapées). Toutefois ce plan semble exclusivement tourné vers les associations sportives... Quid de toutes les structures privées, salles de sport, auto entrepreneurs, ... qui ont eux aussi vu la fréquentation de leurs cours diminués et été confrontés aux même problématiques que les associations sportives ?! Acti'forme et ses bénéficiaires ne seront donc pas élligible à ce plan d'aide.... dommage de cliver le monde sportif entre associations et structures privées, alors que tous oeuvrent pour celui-ci.
Le Sport Santé et l'Activité Physique Adaptée est même citée dans ce programme, avec la vocation d'assurer des séances pour des personnes malades chroniques de manière financée par l'assurance maladie ! Cette démarche de prévention serait financée par le bénéfice réalisé grace aux bienfaits de l'activité physique. L'activité physique serait (enfin!) reconnue et financée... c'est certainement l'attente de beaucoup d'EAPA et malades, pratiquants potentiels !
C'est super que l'état veuille s'engager et renforcer un service public de ce type. Mais en cas de changement politique à venir ces offres ne seront donc pas perennes si c'est seulement des fonctionnaires d'Etat que dépend cette offre...
Ici encore le secteur privé n'a pas sa place ; les séances seraient assurées par des bénévoles et fonctionnaires (éducateur territoriaux) pour "un service public du sport"... Quel dommage encore une fois de segmenter les acteurs de l'offre sportive d'après un statut juridique plutôt que d'après un réel cahier des charges qualitatif !
De plus, plusieurs structures n'ont pas attendu pour développer des offres d'APA et ou Sport Santé... Acti'forme existe depuis bientôt 15 ans, mais aussi près de 300 maisons sport santé on vu le jour lors du quinquénat en cours... Que vont devenir ces offres avec la concurrence d'une offre financée ?!
Dans un souci d'inclusion, EELV souhaite aussi favoriser l'accès au sport des personnes handicapées.
Ils mettent en avant des pratiques mixtes : valides et handicapés ; c'est en soi une très belle idée... mais connaissant plutôt très bien l'inclusion et ses nombreux freins cela me parait très ambitieux ; les clubs et sportifs valides sont ils prêts à se mélanger avec des personnes handicapées ?! Au delà des discours, pour un développement à grande échelle je demande à voir... et suis bientendu pret à accompagner les clubs sportifs qui souhaiteraient faire de l'insclusion.
Encore une fois, ici, c'est la milieu associatif qui est ciblé, et encore même de manière plus restreinte puisque limité au développement des 2 grandes fédérations : Handisport et Sport Adapté.... dommage car il y a bien d'autres offres sportives... Ne serait il pas interessant de développer plusieurs offres sportives, avec des activités différentes, des philosophies distinctes, ... et de permettre aux personnes de choisir celle qui leur correspond le mieux ?
Sources :
- https://www.eelv.fr/projet-des-ecologistes-2022/
- https://www.eelv.fr/files/2021/10/Projet-2022-11.07.21-NP-1.pdf
Image : Photo de Cottombro (Pexels)